Guide du référencement naturel

Publié par : Maximilien le 6 juin 2011 | Catégorie Référencement/SEO

 

 

Au lancement d’un site internet, nombreuses sont les personnes qui commettent des erreurs sur leur référencement faute de guides ou d’informations facilement accessibles et détaillées. J’ai rédigé ce petit guide sur le référencement naturel de manière à expliquer clairement les rouages de base du référencement aux débutants. Il n’a donc pas pour vocation de se substituer à des guides conçus par des professionnels en la matière mais il tentera de vous aiguiller au mieux sur la marche à suivre.

Quelques définitions SEO

SEO

Afin de vous orienter correctement et avant toute chose, je vous propose un petit lexique des termes qui seront couramment employés dans ce guide.

  • SEO (Search Engine Optimization) : en français cela signifie optimisation pour les moteurs de recherche, c’est une abréviation couramment utilisée pour le mot référencement.
  • Référencement naturel : Le référencement naturel est un moyen de faire connaitre son site internet sans optimisation spécifique, sans tricherie et de le positionner correctement dans les résultats de recherche proposés aux internautes. C’est un travail de longue haleine qui nécessite un investissement régulier de votre part et dont les résultats ne seront visibles qu’au bout d’un certain temps.
  • Les liens en dur : on entend par lien en dur, le fait d’avoir un lien pointant directement sur votre site. Ce type de lien permet donc un meilleur référencement du site internet. Les liens en dur font partie intégrante de votre référencement et ne sont pas à négliger.
  • Les liens profonds : ce type de lien quoique ressemblant au lien dur, n’a pas la même utilité. Il permet d’orienter un visiteur sur une toute autre page que l’index de votre site mais vers une page interne.
  • DC (Duplicate content) : comme vous l’avez certainement deviné, cela signifie contenu dupliqué. Il s’agit de la copie d’un contenu d’une page sur une autre de manière complète ou partielle. Les conséquences de cette action peuvent être lourdes puisque les moteurs de recherche, dans un souci de qualité, nettoient régulièrement leur index de toute copie. Dans cette action, il y a un vainqueur et un perdant et pas forcément celui qu’on imagine. Très souvent, le site qui a le plus d’ancienneté, se verra attribuer la paternité de ce texte et ses résultats seront mis en avant tandis que vous, site fraichement sorti du moule, allez voir les votre disparaitre et une pénalité risque de vous être appliquée.
  • Sandbox : cela signifie bac à sable en français, mais pour Google il s’agit d’une pénalité affligée aux nouveaux sites ne respectant pas certaines règles (duplicate content, techniques de référencement prohibés…). Cette sanction peut être appliquée sur une période de plusieurs mois. Cette pénalité peut également être appliquée à des sites plus vieux qui auraient mené une politique d’optimisation jugée agressive. Pour sortir de ce fameux bac à sable, il vous faudra donc faire vos preuves dans le temps. Une fois la pénalité levée, votre site sera traité normalement dans les résultats de recherche.

 

Après avoir vu quelques expressions clés, je vous propose de retrouver quelques outils qui vous seront utiles par la suite.

Référencement On-Site

Référencement On-Site

Dans cette partie, je vais vous énumérer quelques points essentiels qui vous permettront d’éviter les principales erreurs qui peuvent être commises pour un référencement sur le site.

  • Le design et l’ergonomie : Avant de commencer tout travail de référencement Out-site, il faut avoir pensé et réfléchir au préalable à la structure du site, au design et à son organisation. Le site doit être à la fois pensé pour le référencement, mais aussi il est important d’avoir un design propre et agréable à la lecture. Votre site aura beau être premier sur une requête concurrentielle, si votre design est moche, personne ne restera sur votre site.
  • Les pop-ups et les publicités : Il est également important de souligner que les pop-ups sont à éviter (mailing ou publicité) et un trop grand nombre de bannières publicitaires est franchement désagréable. De nombreux internautes quitteront votre site s’ils sont gênés dans leur navigation.
  • La rapidité du site : De même il est primordial de ne pas surcharger son site, je pense principalement aux images lourdes. Ne surchargez pas votre site d’effets JavaScript en combinant de nombreux plugins ou frameworks JS (jQuery, Mootools, Prototype…). Votre site web se doit d’être le plus léger et rapide possible, c’est également un critère pris en compte par les moteurs de recherche pour un meilleur référencement.
  • Le contenu : Cela peut paraitre bête, mais il faut un minimum de contenu sur votre site avant de le référencement. Si votre site est full-flash ou s’il ne contient que des images, vous ne risquez pas d’aller très loin, votre site ne sera alors pas valorisé contrairement à d’autres sites qui ont plus de contenus pertinents pour les moteurs. Il vous est également fortement déconseillé de recopier des textes à droite et à gauche : tout le contenu de votre site doit être unique, sinon vous risquez de vous faire désindexer certaines de vos pages. Si vous avez pratiqué du Duplicate Content à de nombreuses reprises, vous risquez fortement de voir votre site dans la Sandboxde Google, soit l’intégralité de votre site est désindexé et aucune page n’est accessible depuis le moteur de recherche.
    • Vérifier la duplication de contenu : Positeo
    • Tester votre site pour trouver d’éventuelles pénalités sur Google : Ranks.fr ou SeoMoves
  • Utiliser les balises sémantiques : Utiliser les balises sémantiques pour organiser vos textes : <h1> pour le nom de votre site, <h2> pour le nom de votre page, <h3> pour un sous-titre, <p> pour vos paragraphes, <strong> pour donner de l’importance à un élément dans votre texte (gras), listes pucées / numérotées… Cela peut paraitre anodin mais c’est un élément très important pour un bon référencement, à ne pas négliger ! De même, essayez de respecter au mieux les normes W3C, un site valide c’est souvent plus propre, mieux accessible pour les moteurs de recherche et souvent mieux lisible sur les différents navigateurs web.
  • Netlinking interne :Penser à faire un bon maillage interne entre vos pages, avec des ancres optimisées, pour renforcer l’importance de certaines pages. Voici un exemple concret :
  • Les balises Meta : Ne laissez jamais une balise <title> vide ou complétée avec un texte non pertinent, les moteurs de recherche apportent beaucoup d’importance à cette balise. C’est pourquoi il faut la compléter en coordination avec le contenu de la page, cela peut par exemple être le titre de votre page ou de votre article. Dans la plupart des cas, elle devra comporter des mots clés pertinents avec le contenu de votre page. Les autres balises meta description et meta keywords n’ont pas d’impact en terme de référencement, mais il est toujours utile de remplir le champs description, qui est mis en avant sur les moteurs de recherche.
  • Le Sitemap : Le sitemap est une composante nécessaire pour accélérer le processus de référencement de vos pages, c’est en quelque sorte un plan de votre site dédié aux robots. Si vous utilisez un CMS, vous pourrez générer automatiquement un Sitemap à l’aide d’un plugin à installer, sinon il existe une multitude d’outils gratuits vous permettant de générer un sitemap automatiquement. C’est le cas de XML Sitemap, qui vous permettra de générer un sitemap pouvant contenir 500 pages.

 

Référencement Off-Site

Référencement Off-Site

C’est la partie la plus délicate, mais aussi la plus longue dans le référencement d’un site. Il existe une multitude de supports et moyens pour faire connaître votre site : annuaire, communiqué de presse, digg like, forum de discussion, blog… Je développerai ici seulement des méthodes de référencement naturel, dites White Hat pour les SEO, afin que vous puissiez mettre en place un netlinking de qualité et que votre contenu soit valorisé au maximum par les moteurs de recherche. Ainsi plus vous aurez de backlinks de qualité pointant vers votre site, plus il sera populaire auprès des moteurs, plus vous aurez de visites.

En fonction de la concurrence sur un mot clé donné, il vous sera plus ou moins difficile de vous positionner dessus. Si c’est un mot clé très concurrentiel, cela pourra vous prendre plusieurs mois, voire plusieurs années à vous positionner dessus, en fonction de votre investissement. En revanche, certains mots clés moins concurrentiels peuvent être rapidement atteints.

Maintenant que vous avez une structure de site solide, SEO-Friendly pour les intimes, vous pouvez attaquer le référencement Off-Site grâce à différents supports efficaces et fiables, qui vous permettront d’obtenir des liens de qualité pointant vers votre site.

Faire connaitre son site sur les moteurs de recherche

Google

Une fois que votre site est lancé et que votre contenu est mis en place, vous pouvez annoncer rapidement l’existence de votre site sur :

 

Vous pouvez également soumettre l’arborescence de votre site sur ces mêmes moteurs grâce au sitemap, en remplaçant http://www.votresite.com/ par l’url de votre site :

  • Bing Sitemap : http://www.bing.com/webmaster/ping.aspx?siteMap=http://www.votresite.com/sitemap.xml
  • Google Sitemap : http://www.google.com/webmasters/sitemaps/ping?sitemap=http://www.votresite.com/sitemap.xml
  • Yahoo Sitemap : http://search.yahooapis.com/SiteExplorerService/V1/updateNotification?appid=SitemapWriter&url=http://www.votresite.com/sitemap.xml

 

Les forums de discussions

Forum

Les forums de discussion vous permettront de faire connaître rapidement votre site et améliorer votre référencement par la même occasion. Il existe plusieurs moyens de promotionner votre site sur les forums :

  • En créant un topic spécifique où vous présentez votre site
  • En ajoutant votre site dans votre profil membre
  • En ajoutant votre site dans votre signature, qui apparaîtra en bas de chaque message que vous postez

 

L’idéal étant de tout faire si possible ;) Privilégiez les forums ciblés à votre thématique qui ont une certaine visibilité sur la toile. Par exemple dans le domaine du référencement, je vous conseillerai trois forums ayant une communauté active : WebRankInfo, Veille SEO et SeoSphere. Aujourd’hui, il existe également des forums généralistes qui vous permettront de rédiger des sujets sur différentes thématiques, tel un communiqué de presse. C’est le cas de Stroogee et de WebMeImFamous (dédicaces à Erwan et Flo !) qui sont deux nouveaux forums, où vous pourrez participer sur les topics qui vous intéressent.

Les annuaires de sites web

Annuaire

Ces derniers sont une grande source de débat dans le monde du référencement : pour certains ils sont utiles, pour d’autres totalement facultatifs. Chacun son opinion mais il serait dommage de se priver d’eux.

Avant toute chose, comprenez que tous les annuaires ne se ressemblent pas. Si environ une cinquantaine est de qualité et réellement utile, plusieurs centaines ne sont rien d’autre que des déchets ou des annuaires poubelle sans intérêt qui ne vous seront d’aucune utilité pour votre référencement. Vous risquez même de vous faire déclasser dans les résultats à cause de certains annuaires qui subissent eux-mêmes des pénalités pour duplication de contenu à titre d’exemple.

Lorsque vous rédigez vos contenus pour les annuaires, veillez bien à respecter les conditions fixées par chaque annuaire. En général, il faut respecter un nombre minimum de mots, une limite de liens externes, un texte propre, sans faute d’orthographe, bien formaté, mais surtout sans duplicata ! Il existe une multitude d’annuaires, plus ou moins bons, donc pensez bien à choisir les meilleurs pour un référencement de meilleure qualité. Pour cela, choisissez de préférence des annuaires :

  • Actifs
  • A validation rapide
  • Qui refusent le duplicate content
  • Qui enregistrent de nouveaux sites régulièrement
  • Possibilité d’avoir des liens vers les pages internes de son site

 

Enfin, il ne faut pas trop abuser la soumission de sites dans les annuaires, limitez-vous à 2 ou 3 annuaires par jour afin que Google ne détecte aucune attitude suspecte car trop liens pointant vers votre site sur une courte période peut présenter un risque. Afin de bien vous orienter vers cette démarche, je vous propose ci-dessous une liste d’annuaires de qualité, accompagnés de leurs Page Rank et de leurs Alexa Rank (statistiques datant du mois de juin 2011) :

 

Vous devriez y trouver votre bonheur… bien qu’il en existe d’autres de grande qualité, si vous en recherchez d’autres je ne peux que vous conseiller de suivre le Labo Atypicom qui publie mensuellement une liste des 30 premiers annuaires (petit clin d’œil à Arnaud ;)), vous y trouverez certainement votre compte !

Les sites de communiqués de presse

Communiqués de presse

Les sites de communiqués de presse ont également une grande importance aujourd’hui pour un référencement de qualité. Ces sites vous permettront de booster le référencement de vos articles et de vos pages rapidement et efficacement, en choisissant le contexte du lien, ainsi que son ancre. De manière générale, un communiqué de presse doit comporter un minimum de 150 mots, mais tout dépend de chaque site de communiqué, cela peut aussi être 100, 200 ou 300 mots. Bien entendu, le contenu rédigé doit être unique comme sur toutes les plateformes de référencement. Pour ce qui est des liens externes, c’est également variable : généralement vous serez autorisé à 1 lien pour 50 mots ou 100 mots. Tout comme les annuaires, il existe une multitude de sites de communiqués de presse, plus ou moins bons.

Voici une liste de sites de communiqués de presse que j’ai pu utiliser et que je considère de grande qualité :

 

Il existe bien d’autres sites de communiqués de presse de qualité, j’ai essayé de lister ceux qui me semblaient être les plus efficaces en termes de qualité, sérieux, rapidité de validation et actif. Il y en a 6 qui appartiennent à des membres de la team Whiteref mais je n’ai pas fais de favoritisme ;)

Plus récemment un nouveau genre de site de communiqués a vu le jour, ce sont des sites spécialisés sur une ou plusieurs thématiques précises, je pense que cela va se développer de plus en plus rapidement. En effet, rédiger un communiqué de presse sur une plateforme, qui a la même thématique que la votre, valorisera plus votre contenu aux yeux des moteurs de recherche. En voici quelques exemples :

 

Les Digg Like

Digg Like

Étape incontournable et complémentaire aux annuaires et aux plateformes de publication d’articles, les diggs-like jouent un rôle clé dans votre référencement et votre visibilité dans les résultats de recherche. Comme pour les communiqués de presse, vous devrez rédiger une courte description de manière concise et propre. La duplication de contenu est également à proscrire et votre article sera refusé le cas échéant. Je vous recommande d’utiliser régulièrement les Digg Like pour booster rapidement vos pages et vos articles.

Voici une liste de Digg-like de qualité, que je vous conseille vivement :

 

Les réseaux sociaux

Facebook

Et oui ! Les réseaux sociaux ont également leur importance dans le référencement. Par exemple l’algorithme de Google prend en compte le poids que vous avez sur les réseaux sociaux pour mesure votre popularité, et ainsi revaloriser votre positionnement. Créer donc un profil sur Twitter et Facebook sur lesquels vous allez relayer votre activité, votre actualité et vos informations. Certains CMS comme WordPress et Joomla permettent de gérer cela automatiquement grâce à des plugins à installer. Pourquoi s’en priver ?

De plus, ces réseaux vous permettent d’agrandir votre cercle de visiteurs, pensez donc à intégrer ces outils directement sur votre site. Cette étape n’est pas à prendre à la légère dans votre référencement et plus vous communiquerez dessus, plus vous vous ferez connaitre rapidement.

Commentaires sur les blogs

Blog

Enfin, poster des commentaires sur des blogs pourra également vous être bénéfique. En effet, l’une des principales caractéristiques d’un blog est que l’on peut y participer en postant des commentaires, en renseignant un Nom, une Adresse mail, un Site web (facultatif) et votre message. C’est ce qui est généralement proposé sur la plupart des blogs. En renseignant le champ « Site », cela vous permet d’obtenir facilement un backlink.

Sur la plupart des blogs, un attribut appelé « nofollow » est placé sur le lien du site du commentateur, cet attribut indique aux robots des moteurs de recherche qu’il ne faut pas suivre ce lien car il n’est pas pertinent. Ainsi si vous obtenez un lien en nofollow, il aura une importance moindre. Ne vous embêtez pas à poster des nombreux commentaires sur des blogs qui ont cet attribut « nofollow » car cela vous fera perdre plus de temps qu’autre chose.

Mais il existe également des blogs qui ont désactivé le nofollow, ainsi le lien pointant vers votre site regagne tout son intérêt, car il sera valorisé par les robots. Ainsi la quête de blogs dits dofollow est une étape importante à votre référencement. Choisissez de préférence des blogs populaires, qui postent des articles régulièrement, qui possèdent un Page Rank / Alexa Rank intéressant, où les visiteurs participent activement… Si le blogueur accepte que ses visiteurs choisissent l’ancre de leur choix, profitez-en pour saisir les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, sans abuser.

De même, je vous conseille fortement de ne pas laisser un commentaire de deux mots sans intérêt, sinon vous prenez le risque de vous faire supprimer votre commentaire, voire pire vous faire bannir d’Akismet, pour finir directement dans les boîtes à spam de tous les blogs. C’est tout à fait compréhensible que cela arrive si vous en abusez, car ce n’est pas toujours marrant de trouver ce genre de commentaires qui n’apportent rien au sujet.

Je ne dévoilerai pas ici ma liste de blogs Dofollow (trop longue :p), mais je peux vous en conseiller quelques-uns que vous connaissez très certainement :

 

Tous les liens sont bons à prendre sur les blogs Dofollow, mais favorisez les sites qui correspondent à votre thématique. D’ailleurs le site Houkpe Media a réalisé une liste assez conséquente de blogs en dofollow, triés par thématique (Geek, High Tech, Référencement, Webmarketing, Culture, Loisirs…).

Conclusion

SEO

Si vous observez ces nombreuses étapes à la lettre, les résultats seront probants mais dépendront aussi de la concurrence sur votre secteur d’activité. Ne pensez pas que vous allez être propulsé du jour au lendemain par dessus les requêtes d’un concurrent implanté depuis plusieurs années sur ce secteur. Néanmoins, si vous gérez votre référencement efficacement, il est possible qu’au bout de plusieurs mois, vous soyez si bien positionné que vos résultats se mêleront aux leurs. Pour tester le positionnement de votre site sur un mot clé donné, vous pouvez utiliser l’outil proposé par Positeo ou bien l’outil d’audit SEO de SEOh.

Le référencement naturel qui parait au premier abord difficile, est une étape importante dans le temps. Le coup de main est rapide à prendre et une fois les automatismes assimilés, vos démarches se feront rapidement. Je rappelle qu’il s’agit d’un travail dans le temps et que vos résultats seront progressifs, ce n’est pas pour autant qu’il faut les négliger et votre investissement doit rester régulier. Votre communication est importante, vous devez faire comprendre à vos visiteurs que votre site est vivant, que son webmaster est présent d’où la nécessité de participer régulièrement sur des forums de discussion, des blogs. Il en va de même pour les moteurs de recherche, votre site doit être actif et ses pages continuellement mises à jour. Plus cette procédure sera respectée et plus les robots visiteront et indexeront vos pages.

Il existe bien sûr des méthodes plus poussives pour parvenir à vos fins mais ce n’est pas le but de ce guide qui n’a pour finalité que de vous expliquer les bases d’un référencement naturel efficace. Il vous faudra déjà maitriser cette partie avant d’envisager toute autre action plus complexe dans le monde du référencement. Pour conclure, je vous invite à suivre des blogs SEO qui vous permettront d’en apprendre bien plus sur les méthodes de référencement. N’hésitez pas à les consulter, vous y trouverez des informations très instructives :

 

Bien sûr, il y a d’autres blogs SEO qui sont pas mal du tout, mais c’est déjà bien de suivre ceux là de près ;) D’ailleurs je tiens à les remercier pour tout ce qu’ils apportent au Monde du référencement.

Très bon référencement à tous !

 

Posts voisins:

 

« J14 Pandaranol | Whiteref, 15 jours d’un portail SEO »

29 Responses to “Guide du référencement naturel”

  1. Pandaranol Says:

    Voilà un panorama très complet sur la question du référencement naturel, félicitations ! Mon pandaranol va adorer ;-)

  2. Erwan Says:

    Enorme en effet. Va fallair faire tourner. C’est très intéressant.

  3. atypicom Says:

    Vraiment un super taff.
    Et une preuve que y’a pas que le concours Pandaranol chez Whiteref : un vrai service pour les référenceurs!

  4. Xavier Says:

    Merci pour ce récapitulatif détaillé et bonne chance pour le concours, même si la grande famille des koolio semble prendre un peu d’avance ;)

  5. Vince@CP Says:

    Joli tour d’horizon, en effet :)
    Merci pour la citation !

  6. Accessoires golf Says:

    FOYOUYOUY pffffffffffffffffffff chapeau bas ! j’ai rarement lu et vu article aussi complet j’veux dire un vrai guide initiatique il manque rien ! Félicitations et longue vie à Whiteref ;)

  7. Samuel Says:

    Un article très complet, je t’ai « curaté »:scoop.it/t/referencement-seo-consultant ;)

  8. Le juge Says:

    Citer c’est bien! Linker c’est mieux ;op

  9. maximilien Says:

    Merci pour vos commentaires.

    @Le juge : comme je l’ai cité en conclusion, les liens seront rétablis à la fin du concours.

  10. Florian Says:

    Merci pour la citation les copains, et bonne chance pour le concours :)

  11. Hervé@creation site internet Says:

    Comme le dit Le Juge, avec les liens cette liste sera énorme. Et puis vous allez avoir du boulot en plus avec la mise à jour du PR d’hier ;)

  12. Cyril Says:

    Ayant découvert le guide via un commentaire sur mon blog, je me permets de vous féliciter ! C’est très complet, et je pense que les novices s’y retrouveront !

  13. Anthony SitInWeb@site internet sur mesure Says:

    Merci pour ce résumer détaillant bien les grandes étapes du référencement naturel d’un site internet.
    J’ai encore appris des choses intéressantes et qui vont me facilité la tâche !

  14. Deleter23@forum seo Says:

    En effet, sympa comme article. Et les listes d’annuaires, cp… peuvent être utiles. Pour le script anti-duplicate de infinisearch je crois qu’il vient de fermer temporairement. Pour le deuxième il fonctionne toujours.

  15. Le Juge@SEO Houston Says:

    Merci our la citation ca fait plaisirs d’etre donné comme source d’info instructive

  16. Le Juge Says:

    Au passage je t’ai mis un petit lien dans la Blogroll sur le muscle

  17. Wilfrid Says:

    Bonjour,

    Bravo pour résumé clair et plus facile à comprendre .. j’en ai déjà lu des explications à tire-larigot… mais la ou moins on à des exemple ..
    -Je suis donc Je tweet…
    A+

  18. MecaTrouve@Pièces AUTO Says:

    très beau travail, en particulier ces listes de sites pertinent pour obtenir des liens de qualité.

  19. Sam@Stars en photos Says:

    C’est un joli guide tout ça ! Merci pour la citation du Ping Hounkpe Media et pour ces jolies listes d’annuaires, de CP et de Digg de qualité, on y fait des découvertes sympathiques ;)

  20. Mika@Faut-il Says:

    Un bon petit guide pour les débutants comme pour ceux qui souhaitent trouver des sources de liens de qualité pour bien commencer le ref. !
    Il y a un nombre incalculable de liens, le tout est de savoir comment les trouver par soi même et prendre le temps d’y poster !

  21. yourgla Says:

    Article vraiment tres interessant!

    Merci pour les listes de sites!

  22. Pascal@LIPS-Impression Says:

    Référencement naturel : le nouveau Graal !

    Merci pour cet article clair et exhaustif sur les bonnes pratiques SEO à mettre en place pour son site

  23. Jeremy@Referencement lille Says:

    Au top ce guide ! Un vrai rappel de tous les leviers avec des listes de sites très pratique.

  24. Op-encre Says:

    Très intéressant, un guide de très bon qualité, bon référencement..

    Merci

  25. Jean Paul@Conférences 2012 Says:

    Merci, votre article avec plus d’infos et liste en détails, vraiment intéressante! Bravo, une article de qualité.

  26. Krinou Says:

    Merci beaucoup pour votre article très détaillé et clair, même pour une novice comme moi.

  27. Julius@Drague internet Says:

    Je trouve que ce guide sur le référencement naturel est très réussi et complet. Tous les débutants en référencement pourront y trouver leur compte afin de commencer sur de bonnes bases en appliquant des techniques de référencement interne et en obtenant des liens externes de qualité.

  28. Promo-impression Says:

    Je vous remercié Whiteref pour le partage de guide en ligne de référencement qui nous guide à apprendre quelques bases au niveau de référencement…
    le guide est vraiment bon et intéressant.

  29. Jean-Claude@Ampoules LED Starled Says:

    Excellent guide sur le référencement naturel. Aujourd’hui encore, je me base sur ce guide pour trouver des bons plans de backlinks de qualité. Bien qu’il y ait eu des pénalités de sites de CP récemment, je continue à utiliser ces différentes sources de liens (annuaire, blog, CP, digg, forum) et ça porte ces fruits ! L’important est de toujours bien sélectionné ses sites et de ne pas bourriner avec des ancres suroptimisés !