Référencement & co en avril 2012

Publié par : Erwan le 9 mai 2012 | Catégorie Référencement/SEO

 

Le mois passé je vous annoncais un programme chargé ce mois-ci, il l’a été encore plus que prévu avec l’arrivée du Penguin.

Débat du mois : la fin des CP ?

Mais c’est bel et bien une nouvelle série de pénalités sur des sites de CP qui a marqué le début du mois d’avril. Julien est inquiet mais garde espoir sur l’avenir des CP. Aurélien opte pour un référencement payant sur des réseaux privés.

Non le CP n’est pas mort et des solutions sont à mettre en place pour garder un bon CP. Il faut en réalité transformer un CP (site de liens pour le SEO) en un blog (site d’articles pour les internautes) et ça devrait. Il n’y pas de fatalité mais une transformation profonde en perspective.

En dehors du débat je rajoute cet article d’Aurélien (Oséox) sur l’historique des CP et leur utilité. Chez Whiteref, nous constatons tous que ce n’est pas le CP le problème mais son utilisation.

L’actu : l’arrivée de Penguin

Pour compléter cette lutte contre les sites de qualité, Google a mis en place une nouvelle mise à jour de l’algorithme Google. Le but est clairement de sanctionner les sites de spam pour mettre en avant les sites de haute qualité. Nommé Penguin, ce nouvel update a fait des dégâts lourds. Le résultat n’est parfois pas à la hauteur de l’objectif (avoir des SERP enrichissantes pour les internautes) et c’est dommage car des sites en pâtissent alors qu’ils ont une vraie valeur ajoutée. Dans le milieu SEO, les gens spéculent sur les raisons conduisant aux sanctions. Le résumé que je mettrai en avant est celui de Marie-Aude. A la différence d’autres, je ne suis pas choqué par les critères qu’elle avance.

L’article du mois : technique d’Amazon pour obtenir des liens

Dans les techniques pour choper des liens, Amazon en a une belle. C’est sur SEOvox que cette dérive est mise en avant. Amazon a ses liens affiliation en dofollow. La technique semble fonctionner mais, bien sûr, nous vous conseillons de ne pas l’utiliser !

Le résumé du mois : bonnes pratiques 2012

Alors que des bouleversements majeurs ont lieu en ce mois d’avril, Charlie nous apporte un résumé des bonnes pratiques SEO. Espérons que celui-ci vous serve pour améliorer votre référencement.

Le site SEO du mois : les plateformes de blogs

Chaque mois, je mets en avant un petit site SEO pour que vous puissiez obtenir facilement des liens. Avec les récentes mises à jour et les sanctions, je vais vous inciter à créer des blogs satellites via des plateformes de blogs gratuits. Pour animer ce blog, n’hésitez pas à écrire des articles sans lien, à linker des sites avec autorité (et pas uniquement ses money sites), à inclure des vidéos et des photos et pourquoi à en créer des thématiques sur le domaine particulier d’un de vos sites.

Posts voisins:

  • Aucun post voisin

 

« Concours SEO : Le Ouistiti est dans la place | Référencement & co en mai 2012 »

4 Responses to “Référencement & co en avril 2012”

  1. finance@franco Says:

    Et si, en fait, Google changeait son algo (pour pingu) simplement pour « jouer avec les pieds » des SEO… Et pas seulement pour une soi disant amélioration de la qualité. Je pense que c’est plausible.

  2. lereferenceur@test référencement Says:

    Google m’a épargné pour ma part. Mais Pinguin n’est pas le 1er et ne sera pas le dernier filtre. Mais les référenceurs trouveront toujours des méthodes pour ameliorer le positionnement meme si Google pénalise tous les CP, digg like, liens de commentaire, etc.

  3. Didier@annuaire des jeux Says:

    Avec du recul on a pu voir que le pingouin n’était pas le coup d’un seul soir mais a remis le couvert…Je suis en tout cas d’accord avec toi, tous les CP n’ont pas été atteint par les vagues successives, et c’est juste leur utilisation qu’il faut remettre en cause et non pas leur existence, il y a eu trop d’abus d’un côté et de laxisme de l’autre, ça devait arriver…

  4. Alex@ référencement moteur de recherche Says:

    Seuls les sites de spam sont touchés par nouvel algorithme de Google. Si votre site a un contenu de bonne qualité et la qualité des backlinks qui ne sont pas en vrac, puis vous ne vous inquiétez pas vous n’allez pas à punir par google. Si vous utilisez n’importe quel Black hat technique alors vous devriez abandonner avant qu’il ne soit trop tard.

Laisser un commentaire