Comment améliorer le référencement de sa boutique Shopify ?

Comment améliorer le référencement de sa boutique Shopify ?

Vous n’êtes pas sans savoir que la croissance d’une boutique en ligne dépend en grande partie du SEO, surtout lorsqu’on ne dispose pas d’un budget publicitaire. Pour cela, il faudra établir une stratégie qui va vous permettre de générer un flux constant de ventes chaque mois. Voici donc quelques conseils pour améliorer le référencement de votre boutique en ligne Shopify.

Optimisez les métadonnées SEO

Faire du SEO (Search Engine Optimization) revient à optimiser son site pour les moteurs de recherche comme Google ou Bing afin d’améliorer son classement. Et puisque les ventes sur votre boutique en ligne dépendent du trafic, il est nécessaire d’optimiser ses métadonnées. Il s’agit des balises Title et Meta Description. En effet, leur contenu est directement visible dans les résultats de recherche. Pour les optimiser, il sera question de respecter les règles générales et d’insérer dans leur contenu les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Les balises title et Meta Description Google

Il y a aussi la balise Alt qui est liée aux images du site Shopify que vous avez créé. Son contenu servira de texte alternatif au cas où l’image ne s’afficherait pas correctement dans le navigateur des utilisateurs. Vous devez donc renseigner cette balise pour chacune des images de votre site afin de les positionner sur les résultats de Google Images.

Optimisez la vitesse de chargement de votre boutique Shopify

Si vous vous intéressez au référencement naturel, vous savez certainement déjà que la vitesse de changement d’un site web est l’un des critères les plus importants pour générer du trafic. En effet, plus celui-ci va prendre du temps à se charger, moins vous aurez de pages vues et par conséquent un faible pourcentage de conversion.

La première des choses à faire est donc de commencer par mesurer la vitesse de chargement de votre boutique. Pour cela, vous pourrez utiliser des outils en ligne comme Google Analytics, GTmetrix ou encore PageSpeed Insights. Après cela, vous aurez une idée claire des facteurs qui rendent votre site trop lent, si le temps de chargement était trop élevé.

Mesurer vitesse de chargement boutique Shopify

En ce qui concerne les moyens pour optimiser la vitesse de chargement de sa boutique Shopify, il est généralement question de :

  • compresser les différentes images afin de réduire leur taille
  • supprimer certaines applications ou extensions dont vous n’avez pas forcément besoin et qui augmentent considérablement le temps de chargement
  • utiliser un thème Shopify responsive et SEO Friendly
  • mettre en place un système de cache et un CDN (Content Delivery Network), etc.

Optimisez la structure des URL

Comme c’est le cas pour les métadonnées, les URL des pages et fiches produits sont d’une grande importance dans le référencement naturel de votre boutique Shopify. Pour cela, il faut éviter à tout prix d’avoir des adresses web trop longues. Elles doivent être assez courtes, compréhensibles et contenir des mots clés pertinents pour votre business.

Créez un maillage interne efficace

Avoir un site de vente en ligne avec un bon maillage interne favorise l’indexation de toutes les pages les plus profondes comme les sous-catégories qui ne sont pas peut-être présentes dans les menus. Les robots des moteurs de recherche sont, de ce fait, mieux renseignés sur la pertinence et l’organisation du contenu de votre site. De plus, cela va permettre guider les visiteurs de votre site. Et l’une des méthodes les plus efficaces pour créer un maillage interne efficace est l’organisation par silos ; c’est un peu comme la hiérarchisation dans une entreprise.

organisation maillage interne par silos

De même, il faudra faire en sorte de construire un grand nombre de liens qui vont pointer vers votre boutique Shopify. Pour ce faire, intégrez par exemple des boutons de partages vers les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest…) les plus utilisés par vos prospects.

Autorisez les avis et les commentaires

Pour terminer cette liste, non exhaustive, de conseils pour améliorer le référencement de sa boutique Shopify, sachez qu’il est important d’autoriser les avis et commentaires de vos clients. Vous ne le savez peut-être pas, mais ce sont des données qui servent à vite améliorer le positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche. De plus, nombreux sont les internautes qui se basent sur les avis et commentaires d’autres clients pour passer une commande.

Par ailleurs, nous vous conseillons de ne pas recopier et laisser telle quelle les descriptions de vos fournisseurs. Prenez le temps de créer du contenu unique et original pour mettre en avant les différents produits que vous proposez aux internautes. C’est une belle manière de se démarquer de la concurrence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.