Mon avis sur Oberlo : automatiser son dropshipping sur Shopify

Au cours de ces dernières années, le commerce électronique a connu une croissance fulgurante, notamment avec des techniques innovantes comme le dropshipping. Une technique qu’il est possible de développer avec des plateformes comme Shopify pour vendre beaucoup plus rapidement et avec une meilleure efficacité. À ce propos, nous avons décidé de vous parler d’Oberlo, une application qui va vous permettre d’automatiser votre dropshipping sur Shopify.

Pourquoi faire du dropshipping ?

La spécificité avec le dropshipping réside dans le fait qu’il est possible de créer une boutique en ligne sans avoir à gérer de stocks. Autrement dit, après que le client ait passé sa commande, c’est un tiers qui va envoyer le produit et non le vendeur. Cela présente donc des avantages comme le fait de ne pas avoir à gérer de stocks et de ne pas avoir à investir de fortes sommes dans la création d’une boutique en ligne sophistiquée.

Et quand on décide de mettre en place un site e-commerce pour vendre en dropshippping, l’une des meilleures solutions est le CMS Shopify. En effet, il s’agit d’une solution complète, mais simple avec des fonctionnalités adaptées pour faire du dropshipping. C’est donc un CMS que nous recommandons surtout quand on débute dans le domaine et qu’on n’a pas du tout envie de se prendre la tête.

Oberlo : qu’est-ce que c’est ?

Oberlo est une application créée, par une entreprise américaine du même nom, pour aider ceux qui font du e-commerce en dropshipping de trouver facilement des produits à vendre. Pour mieux comprendre de quoi il est question, rappelons que l’intégration de produits disponibles sur AliExpress vers une boutique en ligne est un processus qui demande beaucoup de temps. Et il peut même arriver que les commerçants aient à réaliser un investissement financier supplémentaire avant de réaliser certaines intégrations.

Fonctionnalités Oberlo

Oberlo est un outil commercial qui résout donc ce problème en permettant notamment la réduction du temps nécessaire à l’ajout de références sur votre site e-commerce. L’outil vous permettra d’importer directement, depuis AliExpress des produits (électronique, jouets, cosmétiques…) dans votre boutique, de les vendre et de les faire expédier aux clients.

Vendre en dropshipping avec Oberlo

Comme vous l’aurez certainement déjà compris, Oberlo est une solution qui ne fonctionne qu’avec Shopify. Donc pour l’utiliser, vous devez disposer d’un site de vente en ligne mise en place à partir dudit CMS. Ensuite, il faudra créer un compte Oberlo que vous allez configurer. Le processus est assez simple et rapide.

Après cette étape, il ne vous reste alors plus qu’à parcourir les produits disponibles afin de les importer dans le tableau de bord de l’application. Mais pour le moment, le processus d’import n’est compatible que si vous utilisez le navigateur Google Chrome.

La dernière étape va consister à indiquer votre pays cible ainsi que les options de livraison. À ce propos, nous vous parlions dans un récent article de la solution d’expédition ePacket pour le dropshipping. Toujours au cours de cette étape, il est conseillé de personnaliser les descriptions des produits afin de les adapter au ton de votre boutique. Cela vous permettra, par ailleurs, d’améliorer votre SEO et de booster les ventes.

En ce qui concerne la livraison des produits, il faut souligner qu’en utilisant Oberlo vous avez la possibilité de travailler avec trois principaux types de fournisseurs. Il s’agit de :

  • AliExpress avec un catalogue varié de produits
  • fournisseurs Oberlo. Ici aussi vous avez un large de produits et l’entreprise américaine se charge d’abord de vérifier l’immatriculation des vendeurs.
  • Fournisseurs Oberlo Verified : en dehors du fait que Oberlo ait eu à vérifier leurs immatriculations, elle se charge également d’inspecter leurs entrepôts. Avec ce type de fournisseurs, le taux de litige est en dessous de 2 %. De plus, en moyenne 95 % des commandes sont livrées à temps aux clients.

Ajoutons que parfois, il peut arriver que les produits recherchés ne se trouvent pas sur AliExpress. Dans ce cas, vous avez la possibilité avec Oberlo d’alimenter votre stock sans avoir à importer et à remplir tout un descriptif grâce à un processus d’automatisation.

Qu’en est-il des tarifs ?

Tarifs Oberlo

Pour utiliser Oberlo, vous devez choisir l’un des trois forfaits proposés par l’entreprise américaine. Il s’agit des forfaits Starter, Basic et Pro. Le premier est gratuit, permet l’intégration de 500 produits et de gérer 50 commandes par mois.

Quant au deuxième, il permet l’intégration de 10 000 produits et de gérer 500 commandes par mois. Ce forfait comprend également, pour un tarif de 29,90 $/mois, le suivi des livraisons et la surveillance de l’exécution des commandes.

Enfin, le troisième forfait permet l’intégration de 30 000 produits et le nombre de commandes qu’il est possible de gérer par mois est illimité. En plus des options disponibles dans le forfait Basic, le forfait Pro, pour un montant de 79,90 dollars $/mois, permet l’ajout de plusieurs comptes utilisateurs.

Au final…

On retient donc que le dropshipping est un bon moyen de lancer un business en ligne, mais à condition de savoir bien s’y prendre. À ce propos, Oberlo est un excellent outil qui vous permettra d’aller plus vite, de gagner en temps et en efficacité. Grâce à une synchronisation avec la plateforme d’e-commerce AliExpress, vous aurez à disposition une large gamme de produits à vendre. De plus, la prise en main se fait assez rapidement et facilement. Et même si vous ne disposez pas de compétences techniques, le service technique de l’entreprise saura vous donner des instructions assez claires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.